Publié le

Démarches participatives raisonnées : renoncer pour mieux accueillir

[ Initialement, ce billet est issu de ma newsletter (Ex)Pression à Froid dans laquelle je partage des contenus réservés aux abonnés ]

Vous l’avez peut-être vu passer sur LinkedIn, j’intervenais fin mai dans le Festival de la muséologie organisé par l’association Mêtis à l’Université Sorbonne Nouvelle. Le thème de cette édition 2024 : « Sobriété : innover, renoncer, ralentir ».

J’y ai co-animé un atelier express (1h30 seulement) aux côtés de Maïlys Liautard, chargée de médiation et de projets culturels pour les Musées de Strasbourg, avec pour intitulé : « Démarches participatives raisonnées : renoncer pour mieux accueillir ».

Pour cet atelier Maïlys et moi-même avons conçu trois outils :

🐝 Un diagnostic de compatibilité participative
Ce test permet d’identifier si son musée est prêt à s’engager dans un projet participatif. Il met aussi en lumière les changements à opérer en interne avant de se lancer dans ce type de démarche.
[format inspiré du Maturity Model de The Empathetic Museum]

🐜 Des cartes de renoncement
Le participatif nécessite des ressources humaines et financières. S’engager dans cette direction suppose donc de renoncer à certains autres projets* afin de dégager le temps et les moyens nécessaires à une démarche pérenne et approfondie. Le jeu de cartes que nous avons imaginé invitent les participant·es à questionner la pertinence de certaines pratiques et projets “automatiques”, souvent plus coûteux que bénéfiques pour leur institution.
[cartes directement inspirées de La fresque du renoncement par Diego Landivar, Victor Ecrement et les membres du laboratoire Origens Medialab]

🪱 La roue de délégation de pouvoir
La participation des publics et des citoyen·nes au musée nécessite un partage du pouvoir et de la prise de décision. Pour qu’une démarche participative fonctionne, un musée (et les professionel·les qui le font vivre) doivent accepter de renoncer à une partie de leur pouvoir permettant ainsi une collaboration avec les publics. Cet outil invite les participant·es à identifier les domaines et les proportions dans lesquels iels sont prêt·es à déléguer une partie de leur pouvoir aux publics.

Tous ces outils sont des prototypes que nous développons en CC-BY-SA avec Maïlys et que nous prévoyons d’affiner au cours des prochains mois pour en partager des nouvelles versions cet automne.

Vous souhaitez tester ces outils ? C’est possible !

 Faites-moi part de votre intérêt en répondant à cette infolettre (ou en m’écrivant à info@artizest.fr). Je vous demanderai ensuite de :
• tester ces outils en autonomie avec votre équipe (prévoyez une session de 2h) – entre le 1er juillet et le 9 septembre

• vous inscrire pour une visio avec Maïlys et moi-même afin de nous faire vos retours sur les outils, nous permettant ainsi de les améliorer pour la V2 que nous diffuserons à l’automne – entre le 15 juillet et le 11 octobre

* comme les ressources planétaires, les subventions pour la Culture se raréfient au fil des ans…et ça n’ira visiblement pas en s’arrangeant.

Deux fois par mois, recevez un outil, un conseil, ou une pensée, réservés uniquement aux abonnés. Voir un exemple