Publié le

Musée Zoologique de la Ville de Strasbourg

Co-création, avec des publics peu familiers du Musée Zoologique, de deux dispositifs participatifs qui leur permettra de contribuer à la programmation culturelle du musée.

Contexte

Pour accompagner son projet de rénovation, le Musée Zoologique de la Ville de Strasbourg met en œuvre une démarche participative. Démarrée en septembre 2022, cette démarche vise à consulter les habitant·es au sujet de la future programmation culturelle du musée, et ce sur deux domaines :

• les contenus et les formats d’animation et de médiation proposés au sein de cette future programmation culturelle (phases 1 et 2)

• la création d’un format participatif permettant aux habitant·es de continuer à s’impliquer et de contribuer à la programmation culturelle après la réouverture du musée (phase 3)

Les phases 1 et 2 ont été menées entre septembre 2022 et février 2024 par les équipes des Musées de la Ville de Strasbourg (Département éducatif et culturel des Musées et Musée Zoologique) et du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, accompagnées dans ce travail par l’association Mêtis, et plus particulièrement, Cindy Lebat. Ces phases étaient organisées comme suit :

Phase 1 : enquête quantitative par questionnaire 

Phase 2 : groupes de discussion auprès de cinq profils ciblés d’habitant·es, ainsi que 5 stands à la rencontre des habitant·es dans l’espace public

L’ensemble des résultats de ces deux premières phases sont disponibles en accès libre sur le site participer.strasbourg.eu.

La phase 3 (création d’un format participatif permettant aux habitant·es de continuer à s’impliquer et de contribuer à la programmation culturelle après la réouverture du musée) a été accompagnée par Artizest.

 

Méthodologie

Plutôt que d’ « imposer » un comité de visiteur, nous décidons de laisser les publics choisir ou imaginer le format participatif dans lequel iels se sentiraient le plus motivé·es à s’investir.

Nous organisons donc une concertation pour co-créer avec les publics le futur format participatif qui leur permettra de continuer à contribuer à la programmation culturelle du musée après sa réouverture – bref, une démarche quasi « meta-participative ».

En 2024, quatre temps de concertation auprès de 2 segments de public  (les étudiant·es et les familles usagères d’un centre socio-culturel voisin) se sont ainsi déroulés.

🧠 Ateliers d’idéation

Quand : été 2024
Avec qui : 1 atelier avec les étudiant·es et 1 atelier avec les familles du CSC
Durée : ½ journée chacun
Objectif : Explorer les divers formats de participation possibles et leur permettre de sélectionner ou créer le plus approprié pour elleux.
Résultat : les étudiant·es imaginent un mur participatif tandis que les familles du CSC sélectionnent le crash-test

🐝 Ateliers de prototypage

Quand : automne 2024
Comment :
– Le prototype du mur participatif des étudiant·es a été testé sur un stand lors d’un festival étudiant et lors d’un atelier dédié avec une quinzaine de participants
– Le prototype de Crash-test a été testé lors des JEP
Objectif :
évaluer si ces formats collaboratifs répondent aux attentes des publics ; identifier ce qui facilite ou freine la participation afin de proposer des pistes d’amélioration pour leur future mise-en-œuvre au musée.

L’ensemble des compte-rendus que nous avons rédigés au sujet de cette démarche sont disponibles en ligne ci-dessous. Nous avons été le plus transparentes possibles, évoquant à chaque fois ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné afin de permettre à toustes les professionnel·les d’apprendre (un petit peu ou beaucoup) de cette démarche.