Chaque année, le pôle Langue française et plurilinguisme de l’Institut Français organise un séminaire à destination des directeurs d’établissement, responsables pédagogiques, ainsi que pour les attachés de coopération éducative et les attachés de coopération pour le français.
Pour les aider à concevoir et animer les temps d’ateliers et de réflexion collective proposés à la trentaine de participants, le pôle Langue française et plurilinguisme a fait appel à Artizest (Alexia Jacques-Casanova).
Ces deux jours et demi de rencontres, partage, et de travail collectif sur la thématique « Plus d’attractivité ! » se sont déroulés dans l’espace Morning Cléry à Paris. En plus des ateliers de travail collectif, des temps de concertation avec les partenaires et des conférences avec des experts ont été organisés.
Artizest était en charge de la conception et de l’animation des temps d’intelligence collective prenant place dans les trois séquence : Communication et plaidoyer pour la langue française et le plurilinguisme; Médiation et environnement culturel francophone; Qualité de l’enseignement et enjeux de formation.