Publié le

École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy

Conception et animation de deux ateliers d’intelligence collective à destination des étudiant·es, enseignant·es, administrateur·ices et alumnis de l’ENSAPC.

Contexte

Le dernier Contrat d’Objectif et de Performance (COP) de l’ENSAPC remonte à 2015. La conception d’un nouveau COP pour la période 2025-2029 était donc nécessaire afin d’assurer une continuité de vision et d’action pour l’ENSAPC. La préparation d’un COP, document stratégique qui lie l’établissement à sa tutelle principalle, le Ministère de la Culture, nécessite un processus participatif.

Dans cette optique, et en complément d’autres outils, la direction de l’ENSAPC a ainsi fait appel à Artizest pour concevoir et animer deux sessions d’intelligence collective permettant aux acteur·ices de l’école (étudiant·es, enseignant·es, administrateur·ices, alumnis) de faire émerger leurs besoins, aspirations, et imaginer des futurs souhaitables pour l’ENSAPC.

 

Méthodologie : ateliers d’intelligence collective

Le premier atelier « Embarquer » a eu lieu le 4 novembre 2024. Cet atelier de lancement visait à interroger les participant·es sur leurs besoins et aspirations et à identifier les besoins auxquels l’ENSAPC répond ou non actuellement.

Le second atelier « Prendre le large » a eu lieu le 19 novembre 2024 et proposait aux participant·es de se projeter sur une version idéale de l’ENSAPC en 2035, tout en s’appuyant sur les besoins et données exprimés lors de l’atelier précédent. 

Le rapport d’analyse de ces deux ateliers a permis de confirmer certains pistes initiales mais aussi de proposer de nouvelles ambitions à inclure au COP.